Qui suis-je ?
Laëtitia VEDRENNE
Psychologue du développement
Avant d’être psychologue, j’ai exercé pendant plusieurs années en structure d’accueil du jeune enfant, ce qui m’a permis de développer une solide connaissance du développement global du jeune enfant, des dynamiques familiales et de la réalité des professionnels de terrain. Cette expérience constitue un socle fondamental dans ma pratique actuelle où j’accorde une place essentielle à l’observation fine, à l’écoute du quotidien et à l’accompagnement des liens précoces.
En tant que psychologue spécialisée en développement de l’enfant, j’exerce aujourd’hui dans plusieurs cadres complémentaires :
- En crèche, où j’interviens auprès des équipes et des familles. J’observe les enfants dans leur environnement, j’accompagne les questionnements autour de leur développement (moteur, langagier, affectif, social) et je reçois les parents lors de temps d’échange individuels ou collectifs.
- Au sein du Centre Hospitalier de Versailles – site du Chesnay-Rocquencourt, j’exerce au sein de PEDIATED, centre de diagnostic et d'évaluation de l'autisme et des troubles envahissants du développement. Je participe à l’évaluation clinique pluridisciplinaire d’enfants et d’adolescents âgés de 12 mois à 16 ans.
Ces différents lieux d’exercice nourrissent une pratique clinique ancrée dans le réel, soucieuse de la globalité de l’enfant (son histoire, son environnement, ses compétences, ses fragilités) et centrée sur une écoute respectueuse du rythme de chacun que ce soit en crèche, en cabinet ou à l’hôpital.
Formations
Certificat à l'expertise psychologique en justice - AFPRO - (En cours)
Formation ADOS-2 - Hogrefe
LI-ICV Niveau 1 - Institut Double Hélice
Master 2 Psychologie du développement (Périnatalité/Petite Enfance/Parentalité)- Paris X - Nanterre
DU Psychopathologie Petite Enfance, Enfance, Adolescence (sans mémoire) - Université Paris Cité
DIU Autisme et Troubles du neurodéveloppement (sans mémoire) - UVSQ/Paris Cité

Mes approches
- Une approche développementale
Mon regard clinique s’inscrit dans une approche développementale, attentive aux processus de construction de l’enfant dans ses différentes dimensions : affective, cognitive, langagière, relationnelle et motrice. Cette perspective vise à comprendre comment l’enfant grandit dans l’interaction avec son environnement et comment les expériences précoces viennent façonner son monde interne. Elle invite à observer les trajectoires développementales plutôt que les symptômes, à repérer les ajustements possibles et à soutenir les conditions favorables à la maturation psychique et à la régulation émotionnelle.
🔹 C’est une approche globale et préventive qui relie le développement individuel à la qualité des liens et des environnements qui l’accompagnent.
- Une approche centrée sur les liens d’attachement
Ma pratique clinique s’appuie sur une compréhension fine des liens d’attachement, dans ce qu’ils ont de sécurisant, de vulnérable ou de parfois douloureux. Je m’intéresse particulièrement à la manière dont se construisent, se transmettent ou se fragilisent les attachements précoces, tant dans la relation parent-enfant que dans le vécu psychique du parent.
Je mobilise les apports de la théorie de l’attachement (Bowlby, Ainsworth, Main…), dans une approche à la fois contenante, sécurisante et réflexive, visant à soutenir les capacités de mentalisation et la sensibilité parentale. Cette attention aux liens m’accompagne autant dans mes suivis qu’en crèche ou en situation de vulnérabilité postnatale.
🔹 En termes cliniques, on parlera ici d’une approche relationnelle d’inspiration attachementiste ou centrée sur l’architecture du lien.
- Une lecture systémique des situations
Je m’appuie également sur une approche systémique, qui considère l’enfant et sa famille comme partie prenante d’un réseau d’interactions, influencé par l’histoire familiale, le contexte actuel, les places de chacun, et les transmissions parfois invisibles.
Cette lecture me permet d’accueillir la complexité des dynamiques familiales, d’éviter les étiquetages réducteurs, et d’ouvrir des pistes d’évolution là où le symptôme de l’enfant peut venir révéler un déséquilibre plus large. Elle est précieuse dans les situations de séparation, recomposition, tensions parentales, ou dans les parcours marqués par la répétition.
🔹 C’est une approche systémique contextuelle, qui intègre les dimensions relationnelles, symboliques et parfois transgénérationnelles.
- Une sensibilité au psychotraumatisme
Formée aux apports récents de la clinique du traumatisme psychique, je porte une attention particulière aux vécus traumatiques, qu’ils soient précoces (traumas développementaux) ou événementiels (traumas liés à la naissance, à une hospitalisation, à une rupture brutale, à un deuil, etc.).
Cette approche guide ma manière de recevoir les silences, les débordements émotionnels, les états d’hypervigilance, chez l’enfant comme chez l’adulte, sans les pathologiser d’emblée. Elle m’invite à proposer un cadre sécurisant, stable et régulé, nécessaire à la mise en mots progressive de ce qui a été sidéré ou non élaboré.
🔹 Cette orientation s’inscrit dans une approche intégrative du psychotraumatisme, éclairée par la théorie de la dissociation, la mémoire implicite, et les ressources internes du sujet.
En résumé
Mon accompagnement repose sur une triple approche intégrative :
- Développementale : pour comprendre les processus de croissance psychique et accompagner l’enfant dans l’évolution de ses compétences affectives, cognitives et relationnelles, en soutenant les conditions favorables à son développement global.
- Attachementiste : pour soutenir la qualité du lien, la sécurité affective et la capacité à se sentir en lien avec soi et l’autre.
- Systémique : pour penser les contextes familiaux, les interactions et les effets circulaires entre l’enfant, les parents et leur environnement.
- Traumatique : pour accueillir les traces laissées par les expériences douloureuses et en faciliter l’élaboration.